Raconte-moi… l’histoire du TBCM, le Tchouk au pays du fromage de chèvre !

La création d’un club de Tchouk sur le pays Mellois, nous le devons à l’initiative déterminée et tenace de Guillaume, au départ c’est une histoire d’ami.e.s et de famille, puis d’ami.e.s d’ami.e.s mais aujourd’hui, le club a réussi son ancrage sur le territoire et accueille toute personne qui souhaite découvrir ce sport si particulier.
En 2014, Guillaume est en service civique à l’USEP, il découvre le Tchouk. Également animateur au sein de l’association CAVALE (organisation de séjours pour enfants et adolescents), il continue sa découverte du Tchouk dans le cadre de ses activités avec les enfants, souvent prolongées par des parties entre animateurs, mais en jouant à peu près n’importe comment. Qu’importe, il se prend au jeu. L’esprit « décalé » du Tchouk lui plaît : un jeu collectif mixte, des équipes qui ne s’empêchent pas de jouer, la maîtrise improbable du tir sur le trampoline…
Octobre 2014. Lui vient l’envie d’aller plus loin, de pratiquer le Tchouk « pour de vrai ! ». Mais par chez nous, comme dans tout le Grand-Ouest, il n’existe pas club et il n’y pas donc pas d’autre solution que d’en créer un. Nous contactons donc la Fédération française des clubs de Tchoukball et la réponse que nous recevons déclenche tout : « Allez-y c’est une super idée, on vous soutient à fond ». Cet accueil et ce soutien seront déterminants.
Avec l’objectif de constituer un collectif de départ, nous organisons des séances de découverte avec des jeunes, puis d’autres, ouvertes aux adultes, aux copain.e.s du Loup Garou de Lezay et aux copain.e.s de copain.e.s. La presse locale est présente, les gens accrochent. En novembre, nous créons le Tchoukball Club du Mellois (TBCM – club sportif) 1er club de Tchoukball du Grand-Ouest.


Décembre 2014 la découverte du Tchoukball Geneva Indoors (TGI)
Le moment réellement « fondateur » sera le déplacement à Genève en Suisse. Nous obtenons une invitation au tournoi open organisé dans le cadre du « Tchoukball Geneva Indoors », le plus grand tournoi de Tchoukball en Europe. Nous partons de Poitiers à huit personnes. Nous n’avions encore jamais joué ensemble et pour certain.e.s jamais joué au Tchoukball. Arrivée au petit matin à Genève, courte nuit dans un abri antiatomique, premiers matchs dans la matinée… Merci à Laura, Charlie, Baptiste, Benjamin, Laurent, Maxime et Raoul qui ont eu la gentillesse et le petit brin de folie nécessaire pour participer à cette grande première.
2014/2015, la première saison sportive
A partir de là, les choses se structurent, participation à l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Tchoukball (FFTB), organisation d’un entraînement toutes les deux semaines à Melle au gymnase du lycée avec un groupe d’une quinzaine de joueurs et de joueuses du Mellois et de Poitiers, achat de maillots et de matériel avec l’aide de l’association CAVALE, participation de Guillaume à une formation d’entraîneur à Pont de Vaux (Ain) et enfin participation de l’équipe du TBCM à son premier tournoi français, en juin 2015, à Lyon, dans le cadre des épreuves comptant pour le Championnat de France.


Depuis la saison sportive 2015/2016, le TBCM s’installe définitivement dans une pratique régulière et sportive du Tchoukball, dans la participation aux tournois amicaux et compétitions officielles (Championnat et Coupe de France) ainsi que dans le fonctionnement des instances de la Fédération nationale. Les entraînements deviennent hebdomadaires, puis bi-hedomadaires. Le groupe de licencié.e.s se stabilise autour d’une quinzaine de personnes.
2017, Création du « Tchouk Ma Melle«
Un peu plus de 2 ans après la naissance du Club, nous organisons au mois de mars 2017 la 1ère édition du Tchouk Ma Melle (TMM), tournoi amical ouvert à tous les clubs de Tchouk et à leurs licencié.e.s, mais également à ceux qui, le temps d’un week-end, veulent découvrir le Tchouk.
La création du TMM correspond à notre volonté de développer la pratique sportive du Tchoukball et de maintenir, en complément des compétitions officielles, des rencontres amicales qui nous donnent la possibilité de mélanger les équipes et les expériences, d’accueillir des praticien.ne.s de tous niveaux, de pratiquer notre sport juste pour le plaisir sans enjeu de performance.

Lors de cette 1ère édition nous avons réuni, à Melle, au gymnase du Pinier :
- une équipe du Jura ;
- une équipe de Paris ;
- deux équipes de la banlieue parisienne
- une équipe lyonnaise ;
- une équipe de Limoges ;
- une équipe de « copains » ne connaissant pas le tchouk ;
- trois équipes du TBCM.
Le TMM fut donc un succès dés sa 1ère édition.
2018, une autre grande première.
Le TBCM accueille à Melle la phase aller du Championnat de France de Tchoukball pour la ligue Nord-Ouest qui réunit les clubs de Paris, du Havre, de Melle et de Limoges.
…et un événement marquant pour le TBCM la création du Poitiers Tchoukball Club (PTC)
Au mois de septembre 2018 plusieurs joueuses et joueurs du TBCM domiciliés à Poitiers nous quittent pour créer leur propre club à Poitiers. Immense satisfaction d’avoir contribué à la naissance d’un nouveau club de Tchouk, mais aussi un peu de doute pour l’avenir : allons-nous réussir à maintenir notre collectif malgré ces départs ?
[Clin d’œil au TBCM] : en 2018 un joueur de Melle et un joueur de Poitiers feront partie de l’équipe de France qui participe au championnat d’Europe en Italie.
A partir de la 2020/2021 le TBCM confirme son développement et la réussite de son ancrage sur le territoire du Pays Mellois.
A la rentrée de la saison sportive 2020/2021, le TBCM met en place une section « jeunes » pour les 10-14 ans. Les débuts sont timides, 4 licencié.e.s, mais grâce à la ténacité d’Emily et Guillaume, les deux coachs de cette section jeunes, les effectifs progressent rapidement pour atteindre une dizaine de joueurs/euses en 2021/2022 et une quinzaine en 2022/2023.
Pour leur permettre de s’aguerrir et progresser, cette section Jeunes aura d’ailleurs des équipes présentes (au même titre que les équipes « adultes ») aux éditions 2021, 2022 et de 2023 notre tournoi annuel « Tchouk Ma Melle ».

La création de la section jeunes va également coïncider avec l’élargissement et l’augmentation de notre collectif de licencié.e.s particulièrement sensible à partir de 2020. Le TBCM réussit à attirer au-delà du cercle de départ, les parents des licenciées de la section jeunes mais également d’autres adultes des alentours de Melle nous rejoignent. Le club dépasse alors les 50 licencié.e.s au démarrage de la saison 2023/2024.
En 2023, des projets pour valoriser ce développement.
Si la participation au tournoi de Genève a représenté un moment fondateur lors de la création du TBCM en 2014, nous espérons bien en 2023 y emmener les jeunes et les adultes !
…il ne vous reste plus qu’à nous rejoindre !