Charte officielle

Document assez unique dans un sport collectif, la charte du Tchoukball définit l’attitude à adopter lorsqu’on pratique ce sport.

La charte du tchoukball a été écrite par la Fédération Internationale de Tchoukball et a pour but de définir l’esprit dans lequel le Tchoukball doit se développer : y sont mis en avant le respect de l’adversaire et l’humilité, valeurs omniprésentes de ce sport.

L’esprit de la charte

Le but des activités physiques humaines n’est pas de faire des champions, mais de contribuer à l’édification d’une société harmonieuse.

Dr. Hermann Brandt
Inventeur du Tchoukball

Une charte en 3 points

Point 1
Point 2
  • Le sens du rendement collectif de l’équipe: il soude les coéquipiers les uns aux autres; il apprend à estimer, à apprécier leurs valeurs ; il crée le sentiment de l’unité dans l’effort du petit groupe. 
  • L’assimilation des attitudes de groupe dit “adversaire” à qui il s’agit d’opposer un jeu opportun mais ne comportant jamais et à aucun degré un sentiment d’hostilité. 
  • Le souci majeur de tout joueur doit être la recherche du beau jeu. L’expérience universelle dans les sports se résume par l’expression courante: “Le beau jeu appelle le beau jeu”.
Point 3